
Mardi c'est le grand départ !
__________________________________________________________________
La neige toujours de la neige dans le Jura
_________________________________________________________________
Ce samedi 12 Janvier 2013 aura lieu la finale de pointage pour le département du Jura.
Celle ci se déroulera à Voiteur à la SCEA du Serein. Tous les candidats qui participeront à cette finale ont été sélectionnés durant le pointage de chaque canton organiser par les JA du canton. Les candidats participants au pointage cantonal, âgés de plus de 16 ans et terminant dans les 4 premiers participeront à cette finale.
Dans le groupe du TNLA 2013 deux d'entre nous vont y participer Jérémy et Charlène.
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
La finale du concours départemental du Jura organisée le 12 Janvier 2013, a révélé de fins connaisseurs en matière d'élevage.
Les jeunes agriculteurs du canton de Poligny, en partenariat avec le LEGTA de Montmorot et LEGTA de Mancy, ont organisés la finale départementale de pointage à la SCEA du Serien au Bois Vernois. Après avoir brillé aux éliminatoires, les pointeurs se retrouvaient pour une ultime sélection à l'issue de laquelle les meilleurs d'entre eux représenteront le Jura au salon de l'Agriculture de Paris pour le concours général.
Dans la section bovine, après pointage d'un animal témoin par un jury, soixante-quatre finalistes devaient juger deux montbéliardes appartenant au GAEC.
Les chevaux appartenant au LEGTA de Mancy, ont été jugés par onze finalistes.
Dans la catégorie race montbéliarde, Julien Tartavez de Bornay Jeune agriculteur premier finaliste suivie de près par Fabrice Piard de Foncine Jeune agriculteur également, Marion Ethevenin de La Latette en BTS ACSE à Levier ancienne élève du lycée de Montmorot et en quatrième position Jérémy Monnard de Publy en BTS ACSE 1 au lycée Montmorot, il sera donc suppléant pour le salon de l'agriculture.
Le classement des candidats est établi en fonction des écarts de notation par rapport au jury avec application d'un barème de pénalisation. Ces jeunes agriculteurs en devenir ou simple passionnés ont décroché leurs places pour Paris où ils défendront les couleurs du département.
Les pointeurs finalistes ont été à la hauteur de la devise des jeunes agriculteurs :
« Éleveurs et fiers de l'être »
___________________________________________________________________
C'est pour bientôt :
____________________________________________________________________
Au moins 35 000 visiteurs se sont pressés dans les rues de Voiteur ce week-end pour découvrir la production de 80 vignerons du Jura. Ils étaient également plusieurs milliers à assister, ce matin, à la traditionnelle messe et à la mise en perce du tonneau du millésime 2006 par le parrain de cette 17e édition de la Percée du jura, Patrice Carmouze et le président, Guillaume Tissot. L’année prochaine, ce sera au tour de Perrigny et Conliège d’organiser la plus grande manifestation vinicole de France.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire