L'équipe ...

Bienvenue à tous !

Cette année c'est Charlène, Mathilde, Maréva, Justine, Jérémy et Antonin du lycée de Montmorot qui vont au salon de l'agriculture !


Charlène : Fille d'agriculteur produisant du lait à comté domiciliée à La Marre (Jura)
Mathilde : Fille d'agriculteur en bovins allaitants, domiciliée à Frangy En Bresse (S et L)
Maréva : Passionnée mais non issue du milieu agricole, domiciliée à Thoiria (Jura)
Justine : Fille d'agriculteur produisant du lait à comté sur la commune de Vevy (Jura)
Jérémy : Fils d'agriculteur à Publy en lait à comté (Jura)
Antonin : Fils d'agriculteur domicilié à St Baraing en lait industriel (Jura)
 
 
_________________________________________________________________________
 
 
 
 
Du 17 au 22 décembre, nous avons effectué notre première semaine de stage dans des exploitations agricoles. Nous étions dans des départements différents (Jura, Ain, Doubs, Normandie).

Présentation des stages

 Mathilde :

 J'ai réalisé mon stage à Villevieux. Sur l'exploitation, il y a 25 vaches allaitantes et 130 ha. J'ai choisi cette exploitation car dans le Jura, c'est un autre fonctionnement que dans la Bresse, dû aux terres et au climats différents. Durant cette première semaine de stage, j'ai pu faire le soin aux animaux, vider du lisier, découvrir les parcelles de l'exploitation, et son fonctionnement.

Justine :

J'ai fais mon stage sur une exploitation de taille moyenne au Vaudioux, petit village situé à côté de Champagnole dans le Jura. Cette exploitation produit du lait à comté avec une SAU de 95ha et un quotas de 370 000 litres de lait. Le troupeau composé d'une cinquantaine de VL produit donc du lait qui est transformé en comté.
Cette première semaine de stage, était pour moi une semaine de découverte de la ferme. Il a fallut s'habituer à traire en entravée (quelque peu différent de la salle de traite). J'ai également assister à une autopsie.

Maréva :

J'ai effectué mon stage sur une petite exploitation dans le Doubs. C'est une ferme qui travaille encore en entravée (c'est à dire que les vaches sont toutes attachées et que l'on vient traire à leur place, il n'y a pas de salle de traite). Il y a 35 VL en moyenne et 98ha. Le lait est destiné à la fabrication de comté et de mont-d'or. Connaissant déjà l'exploitation, cette première période n'était pas une semaine découverte, mais plutôt un apprentissage du métier pour reprendre une exploitation à l'avenir.

Charlène:

J'ai choisi d'effectuer mon stage dans le Jura à Miéry à côté de Poligny (Capital du comté). C'est une exploitation qui possède 232 ha dont 30 ha de céréales ( maïs, blé, orge). Celle-ci produit du lait à comté livré à la coopérative de Tourmont avec un quota de 506 000 litres de lait pour 85 vaches laitières. Durant cette première semaine de stage, j'ai appris à connaître l'exploitation ainsi qu'à sympathiser  avec mes maîtres de stage. Au cours de cette semaine, j'ai effectuée le travail quotidien( traite, paillage, soins aux animaux) ainsi que quelques travaux prévu au cours de cette semaine ( nettoyage des abords du bâtiment, vider le fumier des aire paillées).

Antonin:

Ma première semaine de stage c'est déroulé dans le Calvados à Gonneville sur Honfleur. L'exploitation compte 3 UTH avec 900 000 litres de lait, 100 vaches laitières de race Prim'Holstein et une surface totale de 135 ha dont 50 ha de blé, 15 ha de Colza, 30 ha de maïs, le reste en prairies naturelles. Au programme pour cette semaine, curage des veaux, désinfection des niches, tonte des mamelles. Autant dire que c'est un stage dépaysant qui me change de notre région avec des systèmes très différents.

Jérémy:

L'exploitation où j'ai effectué ma première semaine de stage est dans l'Ain dans le village de Beaupont. Cette exploitation est composé de 3 UTH pour exploiter une SAU de 220 ha et faire un quota de 780 000 litres de lait transformé en Beurre AOP.
En parallèle de l'atelier lait l'exploitation élève tout ses veaux mâles pour en faire des taurillons. Pendant cette semaine très pluvieuse, j'ai pu découvrir le fonctionnement de l'exploitation (bâtiment, parcellaire), nous avons aussi passés du temps sur le soins des animaux (écornage, parage) et le nettoyage des abords des bâtiments.


_______________________________________________________________________






Charlène - Antonin - Justine - Mathilde - Maréva - Jérémy et notre vedette Dauphine. 





_________________________________________________________________________
 
 
 
 
Entrainement pour tondre
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire